FRAMA > Actualités scientifiques


Actualités scientifiques

FAITS MARQUANTS

  • Mesure précise de l’activation cosmogénique du germanium dans EDELWEISS 
    5 mai 2017

    Les rayons cosmiques activent la matière en la traversant. Ainsi, un détecteur ultra-pur en atomes de germanium voit sa proportion en atomes radioactifs d’autres éléments augmenter avec le temps, ce qui correspond à une contamination.

  • Mesure précise de l’activation cosmogénique du germanium dans EDELWEISS 
    5 mai 2017

    Les rayons cosmiques activent la matière en la traversant. Ainsi, un détecteur ultra-pur en atomes de germanium voit sa proportion en atomes radioactifs d’autres éléments augmenter avec le temps, ce qui correspond à une contamination.

  • Un nouveau pas vers l’explication du mouvement de notre galaxie 
    5 mai 2017

    Le mouvement de notre galaxie est bien connu des astrophysiciens mais ils en recherchent l’origine depuis 40 ans. La découverte d’une zone « vide » proche agissant comme un repousseur et parfaitement alignée avec la direction du dipôle du rayonnement de fond cosmologique permet de le comprendre.

  • Décès de Pierre Bynétruy 
    4 avril 2017

    C'est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Pierre Binétruy.

  • Pourquoi le verre peut-il éclater quand on verse un liquide très chaud ? 
    7 avril 2017

    Quand la température augmente, les atomes s’agitent et prennent plus de place : c’est la dilatation thermique. Mais le verre est un mauvais conducteur. La paroi extérieure, en restant froide, résiste à cette dilatation, et finit par éclater. Un verre fin éclatera moins qu’un verre épais, phénomène bien connu des bars et des restaurants.

  • Des éponges contre les marées noires 
    14 décembre 2016

    Ce développement par des équipes de l'ILM a donné lieu à un article dans la revue Carbon.

    Plusieurs accidents nous rappellent les conséquences désastreuses des rejets d’hydrocarbures en mer. Des éponges capables d’absorber de manière sélective des polluants hydrophobes ont été élaborés. Ecologique et adaptable à grand échelle même sur mer agitée, elles sont capables d’absorber jusqu’à 200 fois leur poids en polluant.

  • Découverte d'une multitude de galaxies naines dans l'Univers jeune 
    1 décembre 2016

    Pour la première fois, une équipe de recherche, à laquelle participent des chercheurs du CRAL, a contribué à la découverte inédite de galaxies naines distantes qui pourraient apporter des indices essentiels sur la formation d’étoiles dans l’Univers il y a plusieurs milliards d’années.

  • La nuit des ondes gravitationnelles 
    25 novembre 2016

    Une soirée festive Le 20 mars 2017, au Grand Rex à Paris et dans de nombreuses villes
    Des concours ouverts à tous Inscrivez-vous jusqu’au 9 décembre 2016

  • Colloque sur l’énergie  
    30 septembre 2016 - 31 décembre 2016

    La Société Française de Physique organise un colloque Dautreppe sur l'énergie du 5 au 9 décembre 2016 à Grenoble.

  • Eau et photosynthèse 
    13 juillet 2016

    Daniela Russo (équipe «(Nano) matériaux pour l'énergie») en collaboration avec des collègues de Rome et Grenoble a publié un article intitulé «Water collective dynamics in whole photosynthetic green algae as affected by protein single mutation» dans la revue Journal of Physical Chemistry Letters.

  • Nanotubes déformés pour plastiques conducteurs 
    31 mai 2016

    Sylvie Le Floch, Christophe Adessi, Alfonso San-Miguel, (équipe Energie) et Nicholas Blanchard (pôle instrumentation), en collaboration avec des collègues de Bordeaux, Saclay, Saragosse (Espagne), Jena (Allemagne) et Halle (Allemagne), ont publié un article intitulé «Radial collapse of carbon nanotubes for conductivity optimized polymer composites» dans la revue Carbon.

  • Optique non-linéaire : vers une nouvelle classe de nanomatériaux 
    31 mai 2016

    Les équipes ONLI et SpectroBio, en collaboration avec des collègues théoriciens de l’Université de Split, ont publié un article intitulé «Two-photon absorption of ligand-protected Ag15 nanoclusters. Towards a new class of nonlinear optics nanomaterials» dans la revue Phys. Chem. Chem. Phys. Cet article a fait la couverture de la revue.

  • Le premier accélérateur de l’IPNL à la BU 
    27 mai 2016

    L’IPNL s’est construit autour d’un accélérateur Cockcroft et Walton acheté par Jean Thibaud. Cet accélérateur a fini sa vie dans le dôme où seule une partie de la machine initiale était utilisée. Il fait l’objet d’un projet de restauration qui est exposé à la bibliothèque universitaire entre le 31 mai et le 2 juillet.

  • Films chiraux à base de molécules hélicèniques 
    3 mai 2016

    Amina Bensalah-Ledouxet Stéphan Guy (équipe MNP), en collaboration avec des collègues de l’ENS Lyon, de Rennes, de Cracovie et de l’université de Bufallo, ont publié un article intitulé «Large-scale synthesis of helicene-like molecules for the design of enantiopure thin films with strong chiroptical activity» dans la revue Chemistry A European Journal. Cet article a été sélectionné comme « Hot Paper » par l'éditeur et fait la couverture du journal.

  • Création de la start-up Nh TherAguix 
    25 avril 2016

    Afin d’accompagner le développement en clinique des nanoparticules AGuIX, la société Nh TherAguix a été fondée en Décembre 2015. NH TherAguix propose de nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre le cancer

  • Le point de vue atomique du vieillissement dans un verre métallique 
    2 février 2016

    V. M. Giordano, du groupe (nano)matériaux pour l’énergie de l’ILM, en collaboration avec B. Ruta de l’ESRF, a employé des techniques avancées de radiation de synchrotron pour relier directement pour la première fois les réarrangements atomiques à la dynamique atomique dans un verre métallique et ainsi comprendre les mécanismes à l’origine du vieillissement dans ces systèmes.

  • Thermalisation dans une nanogoutte 
    15 décembre 2015

    Les chercheurs du groupe Interaction Particule Matière de l’IPNL, en collaboration avec l’université d’Innsbruck, ont observé l’évaporation de molécules d’eau par une nanogoutte.

  • Cage à photons sphérique à base d’InP 
    27 mai 2015

    Une nouvelle famille de nanostructures photoniques pour le contrôle 3D de la lumière a été récemment démontrée par l’INL basée sur la réalisation de micro-résonateurs optiques 3D appelées ‘Cages à photons’ qui permettent de stocker les photons dans un espace de faible volume et de faible indice (éventuellement de l’air). (C. Sieutat et al.,Opt. Express. 21, 20015 (2013)).

  • Un nouveau système pour l’analyse en ligne de faisceaux X au synchrotron 
    24 avril 2015

    Un dispositif de détection de rayons X par scintillation avec une bonne efficacité dans l'imagerie de haute résolution sur rayonnement synchrotron et une résolution temporelle de 50 ans
    vient d'être présenté.

  • Le LHC à nouveau prêt à explorer les frontières de la physique  
    9 avril 2015

    Les faisceaux de protons ont à nouveau parcouru le LHC le 5 avril 2015, après plus de deux ans d’arrêt. Le Grand collisionneur de hadrons, en maintenance depuis le 14 février 2013, est donc prêt à fonctionner pour permettre, durant les prochaines semaines, une montée d’énergie progressive des faisceaux, devant atteindre le record de 13 TeV.
    Les chercheurs pourront ensuite préparer la reprise des expériences avec les premières collisions de particules, prévues pour le début d’été 2015.

  • Le monde publie un article sur Diaphane 
    2 mars 2015

    C’est la première preuve observationnelle que l’environnement dans lequel évolue une galaxie peut gouverner son évolution.

  • Evolution des Galaxies-disques géantes : lorsque l’environnement prend avec l’atout sur la masse. 
    2 mars 2015

    C’est la première preuve observationnelle que l’environnement dans lequel évolue une galaxie peut gouverner son évolution.

  • Cycle de conférences physique-chimie au printemps PCP2015 : le photon 
    7 mars 2015 - 12 mars 2015

    "Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique" par Nicolas Gisin, le mercredi 11 mars à 16H30 à l'Amphithéâtre Grignard,
    Domaine Scientifique de la Doua.
    Prèmière Conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps » sur le PHOTON.

  • Les différentes manières de détecter la matière noire 
    2 février 2015

    De très nombreuses idées ont été explorées pour détecter l’interaction d’un WIMP avec la matière. Dans un article distingué par l’American Physical Society sur son cite web "spotting exceptionnal research", Julien Billard (post-doctorant LIO du groupe Manoir) compare ces différents modes de détection.

  • Découverte du superamas Laniakea 
    19 septembre 2014

    Avec une équipe internationale, l’astrophysicienne-cosmologue Hélène Courtois a découvert le super continent de galaxies dans lequel nous vivons : "Laniakea", faisant la Une de la prestigieuse revue Nature en cette rentrée universitaire 2014.

  • La physique au service de la santé  
    25 juin 2014

    Une équipe de l’IPNL fortement impliquée dans les projets nationaux et internationaux sur l’hadronthérapie.

  • Vers une physique moléculaire à l’échelle attoseconde  
    8 avril 2014

    F. Lepine (équipe Dynamique des Etats Excités) vient de publier, en collaboration avec des collègues du Max-Born Institute à Berlin, un article intitulé "Attosecond molecular physics: fact or fiction?" dans la revue Nature Photonics.

  • Détection de gradients thermiques lors de la cavitation hydrodynamique 
    10 octobre 2013

    David Amans, Christophe Dujardin, Thomas Brichart, Matteo Martini, Olivier Tillement et Gille Ledoux (équipes Luminescence et FENNEC) ont publié avec des chercheurs du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI) de Grenoble un article intitulé Experimental evidence of temperature gradients in cavitating microflows seeded with thermosensititive nanoprobes dans la revue Physical Review E.

  • Pourquoi le mercure est-il liquide ? 
    16 juillet 2013

    Florent Calvo (équipe Physicochimie théorique) a publié en collaboration avec des collègues néozélandais et allemands un article intitulé Evidence for Low-Temperature Melting of Mercury owing to Relativity dans la revue Angewandte Chemie.

  • Le laser à plasmon Tamm : une nouvelle approche pour des sources hybrides métal/semiconducteur 
    27 juin 2013

    Clémentine Symonds, Guillaume Lheureux, Julien Laverdant et Joel Bellessa (équipe NPO) ont publié, en collaboration avec le LPN à Marcoussis et le LCF à Orsay, un article intitulé Confined Tamm Plasmon Lasers dans la revue Nano Letters.

  • De quel paramètre géométrique dépend la réponse optique d’un nano-bâtonnet d’or ? 

    Vincent Juvé, Anna Lombardi, Aurélien Crut, Paolo Maioli, Natalia Del Fatti et Fabrice Vallée (équipe FemtoNanoOptics) ont publié, en collaboration avec des chercheurs de l’université de Vigo en Espagne, un article intitulé Size-Dependent Surface Plasmon Resonance Broadening in Nonspherical Nanoparticles: Single Gold Nanorods dans la revue Nano Letters.

  • IPNL : Une particule qui ressemble de plus en plus au boson de Higgs 

    Les équipes de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon participent activement aux découvertes faites au CERN et à la recherche du boson de Higgs.

  • Synthèse de nanostructures à l'aide d'un plasma imperméable 

    Patrice Mélinon (équipe NPO) a publié avec Alireza Yaghoubi (étudiant du Centre for Advanced Manufacturing & Material Processing, University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaisie) un article dans la revue Scientific Reports (Nature publishing group).

  • Un chercheur du CRAL remporte le concours de déconvolution 3D en microscopie ! 
    8 avril 2013

    Ferréol Soulez, chercheur au CRAL, a remporté le concours de déconvolution 3D en microscopie [1] organisé en avril 2013 lors de la principale conférence internationale d’imagerie biomédicale (ISBI 2013 [2]).

  • Nanofluidique dans un film de savon 

    Une équipe de l'ILM a publié un article qui a été sélectionné pour un focus sur le site Physics de l'American Physical Society.

PRIX ET DISTINCTIONS

 

En 2016 :

  • Le Trophée Récylum des Lumières Durables attribué à Platonium 
    14 décembre 2016

    du 8 décembre 2016 au 10 décembre 2016

    PLATONIUM a été récompensée par le trophée Récyclum des Lumières Durables. Bravo à tous les chercheurs, de l'ILM, du CRAL et d'IRECELYON, qui ont contribué à cette réalisation.

  • Prix Thibaud 
    21 novembre 2016

    Le prix Thibaud, accordé tous les deux ans à deux jeunes physiciens, met à l'honneur Etienne TESTA, de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon et Grégory SOYEZ, chercheur à l'Institut de physique théorique du CEA à Saclay.

  • Médaille de bronze du CNRS  
    13 juillet 2016

    La Médaille de bronze du CNRS a été attribuée en 2016 à Christelle Monat, MCF ECL

  • Prix de Gennes 2016 
    23 mai 2016

    Le laboratoire de physique de l'ENSL félicite chaleureusement Denis Bartolo qui vient d'être récompensé du prix De Gennes 2016.

    Il recevra son prix et donnera un séminaire invité le 7 juin à la conférence "From Solid State to Biophysics VIII" à Dubrovnik.

  • Fabrice Vallée, ancien directeur de FRAMA a été nommé Vice-Président de la commission recherche de l'Université Claude Bernard Lyon 1 
    23 mai 2016

    Docteur de l’Université Pierre et Marie-Curie, Fabrice Vallee a été recruté comme chercheur CNRS à l'Ecole Polytechnique en 1984 où il a développé des travaux sur l’optique non-linéaire, les lasers à impulsions courtes et la spectroscopie résolue en temps de la matière

  • Chaire Franco-Brésilienne, Etat de Sao Paulo, Brésil. 
    8 février 2016

    Stella RAMOS-CANUT enseignant-chercheur dans l’équipe « Liquides et Interfaces » de l’ILM, a obtenu récemment une Chaire dans le cadre du programme « Chaires Franco-Brésilienne dans l’Etat de Sao Paulo » pour son projet d’étude de mécanismes de stabilité des interfaces dans les surfaces super-répulsives bi-fonctionnelles. Elle se rendra deux mois à l’Université de l’Etat de Sao Paulo (UNESP) au Brésil cet été.

  • Prix Ancel 2015 de la SFP à David Rotney  
    15 janvier 2016

    La Société Française de Physique et sa division Matière Condensée ont décerné le Prix Ancel 2015 à David Rodney, professeur à l’Université de Lyon - Institut Lumière Matière
    en particulier pour ses travaux faisant le lien entre les échelles atomiques et mésoscopiques dans la plasticité cristalline.


 

En 2015 :

  • Distinction honorifique à l’IPNL 
    14 octobre 2015 - 14 décembre 2015

    Lundi 8 décembre, Hélène Courtois a officiellement reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques lors d’une cérémonie conduite par Germain Gillet, Vice-Président Recherche de l’université Claude Bernard Lyon 1.

  • Prix Nobel de Physique 2015 
    14 octobre 2015

    Le prix Nobel de physique 2015 a été attribué à Arthur McDonald et Takaaki Kajita pour la découverte des oscillations de neutrinos.

  • Nomination à l’Institut Universitaire de France 
    13 mai 2015

    Hélène Courtois est nommée membre senior à l’Institut universitaire de France pour une durée de cinq ans.Bulletin officiel du 30 avril 2015.

  • Prix Jeunes Chercheurs Saint-Gobain à Anna Lombardi 
    2 février 2015

    Anna Lombardi, ancienne doctorante de l'équipe FemtoNanoOptics, est lauréate du Prix Jeunes Chercheurs Saint-Gobain 2013 pour ses travaux de thèse, intitulés "Linear and ultrafast response of individual multi-material nanoparticles".
    Elle travaille depuis septembre 2013 à l'Université de Cambridge (UK), au NanoPhotonics Centre du Cavendish Laboratory, dans l'équipe du Prof. J. J. Baumberg.

En 2014 :


 

En 2013 :

  • Prix Bourse l'Oréal France  
    8 octobre 2013

    Anne-Laure BULIN, doctorante de l'Institut Lumière Matière (UCBL/CNRS) a été récompensée par la Bourse l'Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science" en 2013.

  • Les nominations IUF de l’année 
    4 juin 2013

    Cinq membres de la Fédération André Marie AMPERE bénéficient depuis cette année 2013 d’une prestigieuse nomination à l’IUF

  • Trophée INPI de l’innovation pour l'INL 
    29 mars 2013

    Trophée INPI de l’innovation : une nouvelle récompense pour l’Institut des Nanotechnologies de Lyon



Historique


Fin


Nos établissements :