Anne Ealet nommée Directrice de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon

le 3 septembre 2018 /

Le 1er septembre, Anne Ealet a pris la direction de l’institut de Physique Nucléaire de Lyon, en remplacement de Guy Chanfray.

Guy Chanfray a dirigé l’institut pendant sept ans. Ses mandats ont vu de grandes avancées scientifiques pour les projets dans lesquels le L’IPNL a été impliqués, avec la découverte du boson de Higgs en 2012. Grace à l’impulsion de Guy Chanfray, le laboratoire a pu développer ses infrastructures et équipements scientifiques et consolider sa place au sein de l’université ainsi qu’au niveau national et international.

Anne Ealet et Guy Chanfray

Directrice de recherche au CNRS, Anne Ealet a travaillé pendant 10 ans en physique des particules sur accélérateur au CERN, sur les expériences CPLEAR puis ALEPH. Elle s’est orientée en 2002 vers la cosmologie, où elle a créé au CPPM le groupe RENOIR, qui travaille sur la compréhension du modèle cosmologique et en particulier sur la nature de l’énergie noire. Depuis maintenant plus de 15 ans, une partie importante de son activité a consisté en la préparation des futurs grands projets énergie noire aussi bien au sol que dans l’espace (LSST, EUCLID, DESI). Elle y a pris diverses responsabilités. En particulier, elle est la responsable scientifique du spectrographe infrarouge embarqué NISP d’Euclid et membre de l’« Euclid science team » de l’ESA. Elle est également responsable EUCLID pour l’IN2P3. Enfin, elle a été jusqu’au mois de juin dernier membre nommé du Comité National de la section 01.