FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants

Cycle de conférences physique-chimie au printemps PCP2015 : le photon

du 7 mars 2015 au 12 mars 2015 /

"Quand la science rejoint la science-fiction : de Newton à la Téléportation Quantique" par Nicolas Gisin, le mercredi 11 mars à 16H30 à l'Amphithéâtre Grignard, Domaine Scientifique de la Doua. Prèmière Conférence du cycle « Physique-Chimie au Printemps » sur le PHOTON.

Comme chaque année, les sections locales de la Société Française de Physique et Société Chimique de France en partenariat avec l’UdPPC, organisent à Lyon en mars-avril une série de conférence « Physique-Chimie au Printemps ». Ces conférences sont destinées à un public scientifique large: enseignants du secondaire, de classes prépa et de fac, chercheurs et étudiants de master. Elles ont lieu les mercredis à 16h30, à la Doua, amphi de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon. Les thèmes précédents étaient : le temps, la gravitation, la lumière, le magnétisme, l’eau, le nanomonde, le spin, le son, le laser, l’électron, la tribologie, les matériaux du futur et l’année dernière :. Le cristal dans tous ses états. Certaines des conférences passées ont été enregistrées et sont visionables sur le site .
Pour l’année 2015, année internationale de la lumière, nous avons choisi le thème du « photon ».

ci-joint le programme du prochain cycle PCP 2015 « le photon » [PDF - 177 Ko]
OUVERTURE
Nicolas Gisin (UNI GENEVE)
« De Newton à la Téléportation Quantique » [PDF - 128 Ko]
mercredi 11 mars 2015

Christian SEASSAL (INL, LYON)
« Structures nanophotoniques : des puces optiques à l’énergie solaire »
mercredi 18 mars 2015

Yves Sirois (CMS, CERN)
« Boson de Higgs – de la lumière à la matière dans l’univers »
mercredi 25 mars 2015

CLOTURE
Pierre Joliot (collège de France)
« Aspects physiques de la photosynthèse’
mercredi 1 avril 201

Mercredi 11 mars à 16H30
Amphithéâtre Grignard, Domaine Scientifique de la Doua.