FRAMA > Actualits scientifiques > Prix et Distinctions

Distinction honorifique lIPNL

Distinction / prix

du 14 octobre 2015 au 14 dcembre 2015 /

Lundi 8 dcembre, Hlne Courtois a officiellement reu linsigne de Chevalier de lordre des Palmes acadmiques lors dune crmonie conduite par Germain Gillet, Vice-Prsident Recherche de luniversit Claude Bernard Lyon 1.

Destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ordre des Palmes académiques a été créé par Napoléon Bonaparte, dans le décret du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale. Il s’agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil et du troisième ordre français (le premier ordre ministériel) parmi ceux actuellement délivrés (ordres nationaux de la Légion d’honneur et du Mérite). L’ordre des Palmes académiques comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur.Hélène Courtois a été promue Chevalier en reconnaissance de son fort investissement dans l’enseignement depuis presque 20 ans a Lyon 1 et pour ses travaux de recherche en cosmologie, reconnus internationalement. Elle œuvre aussi pour la transmission du savoir au grand public, en particulier avec son mécénat scientifique auprès du Planétarium de Vaux-en-Velin.