FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants


Evolution des Galaxies-disques géantes : lorsque l’environnement prend avec l’atout sur la masse.

Faits marquants

Share |

le 2 mars 2015 /

C’est la première preuve observationnelle que l’environnement dans lequel évolue une galaxie peut gouverner son évolution.

Il y a une dispute récurrente au sujet des galaxies, comme au sujet des enfants, de savoir si le résultat final est du principalement à l’inné ou à l’acquis. Dans le cas des galaxies, la masse totale joue le rôle de la génétique (la nature) et le nombre de galaxies voisines joue le rôle de vie familiale (la nourriture). Démêler le rôle de chacun a toujours été particulièrement difficile pour les galaxies, parce que la masse d’une galaxie est étroitement liée à son environnement.

Nous avons pu identifier des galaxies très massives qui vivent dans des environnements isolés, nous permettant de briser la connexion habituelle entre la masse et l’environnement. Nous constatons que ces galaxies ont les propriétés habituelles des galaxies évoluant dans des environnements pauvres, plutôt que des environnements avec de grandes masses - montrant ainsi, qu’au moins dans ces cas, l’influence dominante est l’environnement (la nourriture) plutôt que la masse (la nature).

La formation des galaxies se résume essentiellement à comprendre comment le type de matière que nous connaissons (la matière baryonique) s’installe vers le centre de la galaxie, qui consiste surtout de matière que nous ne connaissons pas (de matière noire). Nous constatons que ce processus d’installation est particulièrement efficace, deux fois plus que la normale, dans notre échantillon de galaxies-disques géantes isolées. Peut-être que l’installation des baryons peut s’effectuer plus loin vers l’intérieur, si les galaxies ne sont pas dérangées par d’autres galaxies voisines.

Article paru dans MNRAS 448, 1767–1778 (2015)

 

Complément date : 
C’est la première preuve observationnelle que l’environnement dans lequel évolue une galaxie peut gouverner son évolution.
Lieux : 


Nos établissements :