• Distinguer les photons des neutrons laide de rseaux de neurones
    27 novembre 2020

Une quipe de lIP2I a valu lefficacit de diffrentes architectures de rseaux de neurones dans la discrimination entre les signaux issus de neutrons et ceux issus de rayonnements gamma sur le dtecteur NEDA.

• Refroidissement dun nanodisque dor individuel
    9 septembre 2020

Romain Rouxel, Michele Diego, Fabio Medeghini, Paolo Maioli, Fabrice Valle, Francesco Banfi, Aurlien Crut et Natalia Del Fatti (quipe FemtoNanoOptics), en collaboration avec un collgue de Pise, ont publi un article intitul "Ultrafast thermo-optical dynamics of a single metal nano-object" dans la revue Journal of Physical Chemistry C.

• IP2I le projet DIAPHANE souvre la recherche participative
    10 mars 2020

Les dtecteurs DIAPHANE font des "radio des volcans en mesurant le flux de muons cosmiques les traversant. Il intgre le projet REINFORCE, financ par lUnion Europenne qui permet au grand public de sinvestir dans lanalyse des donnes des expriences scientifiques.

• Deux livres crits par des membres de la Fdration sont sortis en Janvier 2020 chez EDP Sciences dans la collection Savoirs Actuels
    30 janvier 2020

Les agrgats: introduction au nanomonde de Patrice Mlinon et Michel Broyer (iLM, UCBL)

Physique quantique, information et calcul de Pascal Degiovanni, Natacha Portier, Clment Cabart, Alexandre Feller et Benjamin Roussel (Laboratoire de Physique, ENSL)

• ILM Activer un verre le rend encore plus lent
    6 janvier 2020

Natsuda Klongvessa, Flix Ginot, Christophe Ybert, Ccile Cottin-Bizonne et Mathieu Leocmach (quipe Liquides et Interfaces), ont publi un article intitul "Active glass: ergodicity breaking dramatically affects response to self-propulsion" dans la revue Physical Review Letters, accompagn dune analyse complmentaire dans Physical Review E. Cet article a fait l'objet d'une actualit de l'INP.

• IPNL La double beaut est moins phmre.
    6 janvier 2020

Les hadrons dans ltat fondamental avec un quark b ou un antiquark b, ont une dure de vie de lordre de 10-12s. Il est probable que les baryons double beaut aient une dure de vie plus courte, de par leffet combin des deux quarks lourds. Dans le cas du ttraquark double beaut, Tbb- =(b,b,ubar,dbar), la dure de vie est nettement plus longue, environ 8.10-12s. Cest du moins le rsultat dune tude rcente par une collaboration entre Jean Marc Richard et ses collgues espagnoles.

• ILM Inhibition de la propagation des phonons dans un nanocomposite
    30 octobre 2019

Valentina Giordano, Amani Tlili (quipe Energie) et Samy Merabia (quipe MMCI), en collaboration avec des collgues de Lyon et de Saint Petersbourg, ont publi un article intitul "Anticipation et exaltation de la limite de Ioffe-Regel dans des nanocomposites amorphes/cristal" dans la revue Nanoscale.

• ILM Recycler la chaleur en lectricit avec des liquides ultraconfins
    29 octobre 2019

En faisant circuler des liquides dans des canaux nanomtriques chargs, il est possible de convertir de la chaleur en lectricit avec autant defficacit que les meilleurs matriaux thermolectriques.