• Pourquoi le verre peut-il clater quand on verse un liquide trs chaud ?
    7 avril 2017

Quand la temprature augmente, les atomes sagitent et prennent plus de place : cest la dilatation thermique. Mais le verre est un mauvais conducteur. La paroi extrieure, en restant froide, rsiste cette dilatation, et finit par clater. Un verre fin clatera moins quun verre pais, phnomne bien connu des bars et des restaurants.

• Dcs de Pierre Byntruy
    4 avril 2017

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le dcs de Pierre Bintruy.

• Des ponges contre les mares noires
    14 dcembre 2016

Ce dveloppement par des quipes de l'ILM a donn lieu un article dans la revue Carbon.

Plusieurs accidents nous rappellent les consquences dsastreuses des rejets dhydrocarbures en mer. Des ponges capables dabsorber de manire slective des polluants hydrophobes ont t labors. Ecologique et adaptable grand chelle mme sur mer agite, elles sont capables dabsorber jusqu 200 fois leur poids en polluant.

• Dcouverte d'une multitude de galaxies naines dans l'Univers jeune
    1 dcembre 2016

Pour la premire fois, une quipe de recherche, laquelle participent des chercheurs du CRAL, a contribu la dcouverte indite de galaxies naines distantes qui pourraient apporter des indices essentiels sur la formation dtoiles dans lUnivers il y a plusieurs milliards dannes.

• La nuit des ondes gravitationnelles
    25 novembre 2016

Une soire festive Le 20 mars 2017, au Grand Rex Paris et dans de nombreuses villes
    Des concours ouverts tous Inscrivez-vous jusquau 9 dcembre 2016

• Colloque sur lnergie
    30 septembre 2016 - 31 dcembre 2016

La Socit Franaise de Physique organise un colloque Dautreppe sur l'nergie du 5 au 9 dcembre 2016 Grenoble.

• Eau et photosynthse
    13 juillet 2016

Daniela Russo (quipe (Nano) matriaux pour l'nergie) en collaboration avec des collgues de Rome et Grenoble a publi un article intitul Water collective dynamics in whole photosynthetic green algae as affected by protein single mutation dans la revue Journal of Physical Chemistry Letters.

• Optique non-linaire : vers une nouvelle classe de nanomatriaux
    31 mai 2016

Les quipes ONLI et SpectroBio, en collaboration avec des collgues thoriciens de lUniversit de Split, ont publi un article intitul Two-photon absorption of ligand-protected Ag15 nanoclusters. Towards a new class of nonlinear optics nanomaterials dans la revue Phys. Chem. Chem. Phys. Cet article a fait la couverture de la revue.