FRAMA > Actualits scientifiques > Faits marquants

• Ralisation d'un instrument optique de la conception la qualification
    11 septembre 2018

Prsentation

Depuis 2002, la communaut des opticiens du Rseau Optique et Photonique (ROP) sest runie rgulirement lors de Journes ddies la prsentation de techniques optiques propres aux installations scientifiques mais aussi, occasionnellement, industrielles (tlcom, nergie,), et aux dernires avances en optique.

• Anne Ealet nomme Directrice de lInstitut de Physique Nuclaire de Lyon
    3 septembre 2018

Le 1er septembre, Anne Ealet a pris la direction de linstitut de Physique Nuclaire de Lyon, en remplacement de Guy Chanfray.

• Pourquoi les fissures se connectent rarement par leur pointe
    18 juillet 2018

Marie-Emeline Schwaab, Thierry Biben et Loc Vanel (quipes Liquides et Interfaces et MMCI), en collaboration avec des collgues de Lyon, ont publi un article intitul "Interacting cracks obey a multi-scale attractive to repulsive transition" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a fait l'objet d'une actualit sur le site Physics de lAPS.

• Spectroscopie Raman de nanodimres individuels
    5 juin 2018

Adrien Girard, Hlne Gehan, Alain Mermet, Christophe Bonnet, Jean Lerm, Alice Berthelot, Emmanuel Cottancin, Aurlien Crut, et Jrmie Margueritat (quipes SOPRANO, AGNANO et FemtoNanoOptics), ont publi un article intitul " Acoustic mode hybridization in a single dimer of gold nanoparticles " dans la revue Nano Letters.

• Comment mesure-t-on le temps ?
    4 juin 2018

Davis Amans, de l'Institut Lumire Matire, apporte des lments de rponse dans le Progrs

• Matire active synthtique Assembler des matriaux avec des micronageurs
    16 mai 2018

Denis Bartolo
    (1)
    (denis.bartolo@ens-lyon.fr)
    Ccile Cottin-Bizonne
    (2)
    (cecile.cottin-bizonne@univ-lyon1.fr)
    (1) Laboratoire de Physique, ENS de Lyon, 46 alle dItalie, 69364 Lyon Cedex 07
    (2) Institut Lumire-Matire, Universit Claude Bernard Lyon 1, 10 rue Ada Byron,
    69622 Villeurbanne Cedex

• Eau : la fin du mystre ?
    16 mai 2018

On croit l'eau banale. .. Erreur ! Elle cache une physique totalement paradoxale qui ne cesse de dfier la science. Or, trois expriences ont peut-tre trouv la cl de l'nigme.

• Gel cristallin et pluie collodale
    13 avril 2018

Mathieu Leocmach (quipe Liquides et interfaces), en collaboration avec des collgues de Tokyo et de Bristol, a publi un article intitul " Formation of porous crystals via viscoelastic phase separation " dans la revue Nature Materials.