FRAMA > Actualits scientifiques > Faits marquants

• SYNTHSE DE PRESSE
    29 septembre 2017

Politique de la recherche
    Ministre de l'Enseignement suprieur, de la Recherche et de l'Innovation

• Ondes gravitationnelles : premire dtection conjointe LIGO-Virgo
    27 septembre 2017

Les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo ont observ, pour la premire fois avec trois dtecteurs, des ondes gravitationnelles mises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce rsultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux dtecteurs LIGO le 1er aot et dont c'est la premire dtection. Il ouvre la voie une localisation bien plus prcise des sources d'ondes gravitationnelles.

• Premire pierre pour lexprience neutrinos Dune aux tats-Unis
    7 septembre 2017

Les neutrinos, particules difficiles dtecter, ont un rle crucial dans lorigine de lasymtrie matire-antimatire dans lunivers. Elle sera tudie grce aux expriences sur faisceau de nouvelle gnration comme lexprience Dune qui sera installe sur le faisceau de neutrinos prvu en 2026 au Fermilab.

• Pourquoi le chewing-gum colle partout sauf dans la bouche ?
    7 septembre 2017

Le chewing-gum est compos de longues chanes polymres, do son lasticit. Cest pour cela quil est trs difficile de le dcoller dune surface sche. Lorsquon mouille une surface, le chewing-gum ny colle pourtant plus car il contient des molcules qui ont une trs faible affinit avec leau. Ainsi il ne colle jamais dans votre bouche!

• Au10SG10 : Le Seigneur des Anneaux !
    25 juillet 2017

Un nouvel agrgat a t produit lILM. Il est form de deux anneaux dor entrelacs. Cette structure dite catenane prsente des proprits optiques remarquables aux retombes passionnantes.

• Modes de relaxation multiples dans les verres
    3 juillet 2017

Beatrice Ruta (equipe Nanomatriaux pour lEnergie), en collaboration avec des collgues de Pkin, a publi un article intitul "Relaxation decoupling in metallic glasses at low temperatures" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a t slectionn par l'diteur et fait l'objet d'un billet sur le site Physics de la Socit Amricaine de Physique.

• Projet ANR TRI-CO
    3 juillet 2017

Le projet TRI-CO est un projet de recherche fondamentale coordonn par linstitut Lumire Matire de Lyon et associant lInstitut Nel Grenoble, le CIRIMAT de Toulouse et le groupe industriel Arkema. Le projet a commenc en janvier 2011 et il a dur 60 mois. Il a bnfici dune ANR de 700.000 pour un cot global de lordre de 2,5 M.

• Mesure prcise de lactivation cosmognique du germanium dans EDELWEISS
    5 mai 2017

Les rayons cosmiques activent la matire en la traversant. Ainsi, un dtecteur ultra-pur en atomes de germanium voit sa proportion en atomes radioactifs dautres lments augmenter avec le temps, ce qui correspond une contamination.