FRAMA > Actualits scientifiques > Faits marquants

• L'quipe de l'Universit de Lyon avec ses tudiants de l'ENS l'honneur dans l'International Physicists' Tournament
    7 mai 2019

L'International Physicists' Tournament s'est droul fin avril Lausanne, et les deux quipes reprsentant la France ont gravi le haut du podium : lcole Polytechnique et luniversit de Lyon.
    Les deux quipes franaises, se sont hisses en finale avec l'Ukraine, et ont finalement remport les deux premires places du tournoi, bravo !
    Les rsultats dtaills sont sur le site du tournoi :

• Une nouvelle source de positronium pour lexprience AEGIS
    2 avril 2019

IPNL Lexprience AEgIS est ddi ltude de lantimatire, notamment par ltude de son comportement dans le champs gravitationnel terrestre. Elle a mis au point une nouvelle source de positronium, un tat li entre lectron et antilectron, quasi mono-chromatique, dont la dure de vie est suffisamment grande pour que sa chute puisse tre tudie.

• Des tunnels de sel forms par l'vaporation d'une goutte
    15 fvrier 2019

Alexandra Mailleur, Christophe Pirat et Jean Colombani (quipe Liquides et interfaces) et Olivier Pierre-Louis (quipe MMCI) ont publi un article intitul "Hollow rims from water drop evaporation on salt substrates" dans la revue Physical Review Letters. Ce travail a fait la couverture de la revue.

• French Physicist Tournement
    15 fvrier 2019

Flicitations! : Co-encadr par Arsne Chemin, doctorant de lILM au sein de lquipe luminescence, lquipe de lUniversit de Lyon compose de 6 tudiants en M1 de lENSL UCBL a remport le French Physicist Tournement organis par la SFP.

• ILM Scintillateurs poreux pour dtecter la radioactivit en fluide
    22 novembre 2018

Christophe Dujardin (quipe Luminescence), en collaboration avec des collgues de Lyon, Cracovie et Saclay, a publi un article intitul "Design and application of high optical quality YAG:Ce nanocrystal-loaded silica aerogels" dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces.

• ILM Une nouvelle vision des mcanismes de transition structurale
    22 novembre 2018

Hlainne Girao, Patrice Mlinon et Denis Machon (quipe Nano(Matriaux) pour lnergie), en collaboration avec des collgues de Lyon et Montpellier ont publi un article intitul "Pressure-induced sublattice disordering in SnO2: Invasive selective percolation" dans la revue Physical Review Letters.

• IPNL Lintrieur des toiles neutrons sous surveillance
    12 novembre 2018

Jrme Margueron sintresse aux toiles neutrons et cherche percer le mystre de la composition de leur cur interne. Il rsume ltat de nos connaissances dans un article de La Recherche du mois de septembre 2018 et prcise les rsultats venir dans les prochains mois.

• Ralisation d'un instrument optique de la conception la qualification
    11 septembre 2018

Prsentation

Depuis 2002, la communaut des opticiens du Rseau Optique et Photonique (ROP) sest runie rgulirement lors de Journes ddies la prsentation de techniques optiques propres aux installations scientifiques mais aussi, occasionnellement, industrielles (tlcom, nergie,), et aux dernires avances en optique.