FRAMA > Actualits scientifiques > Faits marquants

• ILM Quand les plasmons montrent des couches lectroniques
    15 fvrier 2019

Alexandra Mailleur, Christophe Pirat et Jean Colombani (quipe Liquides et interfaces) et Olivier Pierre-Louis (quipe MMCI) ont publi un article intitul "Hollow rims from water drop evaporation on salt substrates" dans la revue Physical Review Letters. Ce travail a fait la couverture de la revue.

• French Physicist Tournement
    15 fvrier 2019

Flicitations! : Co-encadr par Arsne Chemin, doctorant de lILM au sein de lquipe luminescence, lquipe de lUniversit de Lyon compose de 6 tudiants en M1 de lENSL UCBL a remport le French Physicist Tournement organis par la SFP.

• ILM Scintillateurs poreux pour dtecter la radioactivit en fluide
    22 novembre 2018

Christophe Dujardin (quipe Luminescence), en collaboration avec des collgues de Lyon, Cracovie et Saclay, a publi un article intitul "Design and application of high optical quality YAG:Ce nanocrystal-loaded silica aerogels" dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces.

• ILM Une nouvelle vision des mcanismes de transition structurale
    22 novembre 2018

Hlainne Girao, Patrice Mlinon et Denis Machon (quipe Nano(Matriaux) pour lnergie), en collaboration avec des collgues de Lyon et Montpellier ont publi un article intitul "Pressure-induced sublattice disordering in SnO2: Invasive selective percolation" dans la revue Physical Review Letters.

• IPNL Lintrieur des toiles neutrons sous surveillance
    12 novembre 2018

Jrme Margueron sintresse aux toiles neutrons et cherche percer le mystre de la composition de leur cur interne. Il rsume ltat de nos connaissances dans un article de La Recherche du mois de septembre 2018 et prcise les rsultats venir dans les prochains mois.

• Ralisation d'un instrument optique de la conception la qualification
    11 septembre 2018

Prsentation

Depuis 2002, la communaut des opticiens du Rseau Optique et Photonique (ROP) sest runie rgulirement lors de Journes ddies la prsentation de techniques optiques propres aux installations scientifiques mais aussi, occasionnellement, industrielles (tlcom, nergie,), et aux dernires avances en optique.

• Anne Ealet nomme Directrice de lInstitut de Physique Nuclaire de Lyon
    3 septembre 2018

Le 1er septembre, Anne Ealet a pris la direction de linstitut de Physique Nuclaire de Lyon, en remplacement de Guy Chanfray.

• Pourquoi les fissures se connectent rarement par leur pointe
    18 juillet 2018

Marie-Emeline Schwaab, Thierry Biben et Loc Vanel (quipes Liquides et Interfaces et MMCI), en collaboration avec des collgues de Lyon, ont publi un article intitul "Interacting cracks obey a multi-scale attractive to repulsive transition" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a fait l'objet d'une actualit sur le site Physics de lAPS.