FRAMA > Actualits scientifiques > Faits marquants

• Au10SG10 : Le Seigneur des Anneaux !
    25 juillet 2017

Un nouvel agrgat a t produit lILM. Il est form de deux anneaux dor entrelacs. Cette structure dite catenane prsente des proprits optiques remarquables aux retombes passionnantes.

• Projet ANR TRI-CO
    3 juillet 2017

Le projet TRI-CO est un projet de recherche fondamentale coordonn par linstitut Lumire Matire de Lyon et associant lInstitut Nel Grenoble, le CIRIMAT de Toulouse et le groupe industriel Arkema. Le projet a commenc en janvier 2011 et il a dur 60 mois. Il a bnfici dune ANR de 700.000 pour un cot global de lordre de 2,5 M.

• Modes de relaxation multiples dans les verres
    3 juillet 2017

Beatrice Ruta (equipe Nanomatriaux pour lEnergie), en collaboration avec des collgues de Pkin, a publi un article intitul "Relaxation decoupling in metallic glasses at low temperatures" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a t slectionn par l'diteur et fait l'objet d'un billet sur le site Physics de la Socit Amricaine de Physique.

• Mesure prcise de lactivation cosmognique du germanium dans EDELWEISS
    5 mai 2017

Les rayons cosmiques activent la matire en la traversant. Ainsi, un dtecteur ultra-pur en atomes de germanium voit sa proportion en atomes radioactifs dautres lments augmenter avec le temps, ce qui correspond une contamination.

• Mesure prcise de lactivation cosmognique du germanium dans EDELWEISS
    5 mai 2017

• Un nouveau pas vers lexplication du mouvement de notre galaxie
    5 mai 2017

Le mouvement de notre galaxie est bien connu des astrophysiciens mais ils en recherchent lorigine depuis 40 ans. La dcouverte dune zone vide proche agissant comme un repousseur et parfaitement aligne avec la direction du diple du rayonnement de fond cosmologique permet de le comprendre.

• Pourquoi le verre peut-il clater quand on verse un liquide trs chaud ?
    7 avril 2017

Quand la temprature augmente, les atomes sagitent et prennent plus de place : cest la dilatation thermique. Mais le verre est un mauvais conducteur. La paroi extrieure, en restant froide, rsiste cette dilatation, et finit par clater. Un verre fin clatera moins quun verre pais, phnomne bien connu des bars et des restaurants.

• Dcs de Pierre Byntruy
    4 avril 2017

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le dcs de Pierre Bintruy.