FRAMA > Actualités scientifiques > Prix et Distinctions

Georges Bouzerar lauréat du prix Berthault / Fondation de l’Institut de France

le 19 décembre 2014 /

Georges Bouzerar, chercheur dans l'équipe 'Nanomatériaux et Energie' à l'institut Lumière Matière a été distingué par l'Académie de Sciences par ses travaux théoriques.

Ce prix a été décerné à Georges Bouzerar, directeur de recherche à l'Institut Lumière-Matière, pour ses travaux sur les semi-conducteurs magnétiques. Dans ce domaine aux applications prometteuses, théoriciens et expérimentateurs se sont longtemps contentés d'une approximation facile à exploiter, mais qui ignorait la compétition entre corrélations et désordre. Avec une dizaine de jeunes de tous pays, Georges Bouzerar a construit une théorie cohérente qui s'opposait à toutes les démarches en vigueur. D'abord violemment rejetée, elle fait aujourd'hui autorité, couronnée par un article de revue dans le prestigieux 'Review of Modern Physics'. Les semiconducteurs magnétiques sont ainsi assis sur une base théorique solide. Ce prix récompense le rôle de Georges Bouzerar dans cette aventure.