FRAMA > Actualits scientifiques > Prix et Distinctions

Historique prix et distinctions

Ci-dessous les prix et distinctions dans les laboratoires de la Fdration Ampre, depuis 2009.

En 2013
  • Trophée INPI de l'Innovation pour l'INL
  • Georges BOULON, de l'ILM, élu OSA Fellow Member (Optical Society of America)
  • Marc MOULIN, du LP-ENS, médaille de Cristal du CNRS
  • Catherine BARENTIN de l'ILM, Isabelle COMPAGNON de l'ILM, Aldo DEANDREA de l'IPNL, Christelle MONAT de l'INL et Tommaso ROSCILDE du LP-ENS, membre de l'Institut Universitaire de France (IUF)
  • Anne-Laure BULIN, doctorante à l'ILM, Bourse l'Oréal France - UNESCO "Pour les Femmes et la Science".
  • Quentin Berger, doctorant au LP-ENS, prix de thèse Jacques Neveu de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles
  • Anne Pillonet et Antonio Pereira, Prix des techniques innovantes pour l'environnement Pollutec 2013
En 2012
  • Jérémie LLODRA, Ecole Doctorale PHAST et IPNL, prix de la meilleure thèse de la fondation d'entrepris EADS en Physique-Chimie
  • Georges BOULON, LPCML, Docteur Honoris Causa de l'Universitat Rovira i Virgili de Tarragona (Espagne).
  • Jean-Louis BARRAT, ancien du LPMCN, médaile d'argent du CNRS
  • Jacques MARTEAU, de l'IPNL, prix Thibaud 2012 de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.
  • Philippe DUGOURD, LASIM, bénéficiaire d'une ERC advanced grant
En 2011.
  • Dario AUTIERO (IPNL) : Personnalité scientifique 2011 de la revue NATURE
  • Elisabeth CHARLAIX (LPMCN) : Chevalier de la légion d'honneur.
  • Jérémie PALACCI (LPMCN) : Prix Jeune Chercheur Michelin de la Société Française de Physique
  • Monique COMBESCURE (IPNL) : Palmes académiques
  • Julien DUBOISSET (LASIM) : Prix C'NANO de la recherche fondamentale
  • Patrick FLANDRIN (Laboratoire de Physique de l'ENS) : Elu membre de l'académie des Sciences
  • Sébastien MANNEVILLE (Laboratoire de Physique de l'ENS) : bénéficiaire d'une ERC junior (Starting Grant from the European Research Council).
  • Georges Boulon (LPCML) : Prix ICL 2011, prix décerné tous les 3 ans lors de la Conférence Internationale de Luminescence.
  • Christian Pédrini (LPCML) :  diplôme de "Honorary Doctor of Institute for Single Crystals of National Academy of Sciences of Ukraine".
En 2010
  • Lydéric Bocquet (LPMCN) : prix Louis Ancel de la SFP
  • Lydéric Bocquet (LPMCN) : Advanced Grant de l'European Research Council (ERC) pour le projet Micromegas
  • Georges Boulon (LPCML) : Docteur Honoris Causa de l'université de Wroclaw (Pologne) 2010
  • Christophe Caillier (LPMCN) : Prix Jean-Michel Besson du réseau de technologie des hautes pression
  • Etienne Testa (IPNL) : prix du jeune chercheur pour le domaine sciences de la matière et de la technologie de la ville de Lyon
  • Frédéric Caupin (LPMCN)  : membre junior de l'institut universitaire de France.
  • Frédéric Caupin (LPMCN) : ERC Starting Grant.
  • Micheline Boudeulle (LPCML) : Chevalier de l'Ordre du Mérite.
  • Christophe Ybert (LPMCN) : médaille de bronze du CNRS
  • Renée PIGNARD (LMA) : Cristal du CNRS
  • Gilles Chabrier (ENS-CRAL)  : prix Jean Ricard de la SFP en 2010
  • Gilles Chabrier (ENS-CRAL) : médaille Eddington de la Royal Astronomical Society.

En 2009

• E. Charlaix du LPMCN : Médaille d'Argent 2009 du CNRS
  • G. Boulon du LPCML : Doctor Honoris Causae de l'Université Autonome de Madrid (UAM)
  • C. Ray et J.C. Poizat de l'IPNL : Prix Roberval mention "Grand Public"