FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants


ILM Scintillateurs poreux pour détecter la radioactivité en fluide

Faits marquants

Share |

le 22 novembre 2018 /

Christophe Dujardin (équipe Luminescence), en collaboration avec des collègues de Lyon, Cracovie et Saclay, a publié un article intitulé "Design and application of high optical quality YAG:Ce nanocrystal-loaded silica aerogels" dans la revue ACS Applied Materials and Interfaces.

La technologie actuelle pour la mesure de radioactivité de liquides utilise des scintillateurs liquides, utilisant un mélange solvant - molécules fluorescentes. Pour la mesure des gaz radioactifs, il n’existe pas de technologie facilement déployables à grande échelle.
Nous démontrons dans cet article qu’en synthétisant un scintillateur largement poreux, il est possible de mesurer la radioactivité de fluides. Le démonstrateur a été préparé en dispersant à plus de 50% en masse des nanocristaux de YAG:Ce, un scintillateur efficace à l’état de monocristal, dans un aerogel de silice. Le matériau poreux ainsi produit présente un large rapport surface/volume très favorable à la détection des rayonnements beta issue des gaz. Les premières mesures en condition de métrologie sur un gaz contenant du ⁸⁵Kr ont validé la preuve de concept permettant de considérer cette approche comme très prometteuse.

Complément date : 


 

Lieux : 
 

Nos établissements :