FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants


ILM Une nouvelle vision des mécanismes de transition structurale

Faits marquants

Share |

le 22 novembre 2018 /

Hélainne Girao, Patrice Mélinon et Denis Machon (équipe Nano(Matériaux) pour l’énergie), en collaboration avec des collègues de Lyon et Montpellier ont publié un article intitulé "Pressure-induced sublattice disordering in SnO2: Invasive selective percolation" dans la revue Physical Review Letters.

Les structures cristallographiques simples sont traditionnellement représentées sous forme d’arrangement de polyèdres relativement réguliers (tétraèdres, octaèdres). Les transitions de phases structurales induites par des variations de pression et/ou de température modifient cet arrangement en impliquant les cations et anions. Dans cette étude, les transformations sous pression dans l’oxyde d’étain ont été suivies par une méthode sensible uniquement aux anions (spectroscopie Raman).
Les résultats montrent un découplage important entre les sous-réseaux lors d’une transition structurale (voire une amorphisation) comme cela peut-être le cas dans le cas de transitions magnétiques ; cette observation ouvre la possibilité d’établir un formalisme commun et remet en cause la vision traditionnelle de l’arrangement à base de polyèdres. Une alternative est de considérer les structures comme des réseaux cationiques dans lesquels les anions sont des atomes en positions interstitielles.

Complément date : 


 

Lieux : 
 

Nos établissements :