IP2I Cartographier « rien », ou le vide local enfin cartographié par un membre de l’équipe Cosmos

le 11 septembre 2019 /

Notre galaxie se situe à la lisière d’un immense espace vide de l’univers, appelé « le vide local ». Des membres de l’équipe internationale Cosmic-Flows ont récemment publié un article dans The Astrophyical Journal montrant comment ce « rien » a pu être cartographié, grâce à l’étude du mouvement de plus de 18 000 galaxies alentours.

Le vide local a été découvert en 1987, mais est difficile à observer par nature. Il s’agit d’une grande zone de l’univers proche de la Voie Lactée, et dépourvue de galaxies. Le programme de recherche Cosmic-flows a permis d’observer plus de 18 000 galaxies proche de ce vide. Des méthodes similaires à celles qui ont permis de découvrir Laniakea ont pu être appliquées, à savoir calculer les distributions de vitesses de la matière en trois dimensions, permettant ainsi d’étudier ce vide, et d’en dessiner les contours, afin de conclure en constatant qu’il se vidait de plus en plus !

Une vidéo disponible ici permet de représenter ce vide, ainsi qu’un modèle le décrivant.
Cet article a fait l’objet de plusieurs articles de vulgarisation, notamment dans Sciences et Avenir et dans Futura-science.

Lien vers l’article ici.
Contact : Hélène Courtois.