FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants

Le premier accélérateur de l’IPNL à la BU

le 27 mai 2016 /

L’IPNL s’est construit autour d’un accélérateur Cockcroft et Walton acheté par Jean Thibaud. Cet accélérateur a fini sa vie dans le dôme où seule une partie de la machine initiale était utilisée. Il fait l’objet d’un projet de restauration qui est exposé à la bibliothèque universitaire entre le 31 mai et le 2 juillet.

L’accélérateur est à l’heure actuelle stocké en pièces détachées dans le bâtiment Heafely. Une thèse est en cours pour reconstruire son histoire, et une étude à été menée pour pouvoir le conserver, et le remonter sur le campus comme monument symbolique de la science à Lyon.
La Bibliothèque universitaire vous propose le jeudi 2 juin à 12h30 dans le hall de la BU Sciences, un BARCamp (Bienvenue à la Recherche) spécial Cockcroft durant lequel Séverine Derolez et Pascal Bellanca-Penel vous dévoileront en avant-première leurs travaux de thèse sur cet accélérateur et sur l’oeuvre de Jean Thibaud.

Plus d’information ici