FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants


Les effets de la pression dans les couples… d’atomes

Faits marquants

Share |

le 16 février 2021 /

Jingmin Shi (équipe Energie) et Alfonso San Miguel (équipe SOPRANO), en collaboration avec des collègues de France, de Chine, d’Allemagne et du Japon, ont publié un article intitulé " Halogen molecular modifications at high pressure: the case of iodine" dans la revue Physical Chemistry, Chemical Physics. Cet article a été sélectionné comme « hot topic 2021 » par l'éditeur et est diffusé gratuitement.

Les molécules diatomiques sont omniprésentes dans notre environnement, comme dans l’air que nous respirons, mais si nous augmentons la pression en les rapprochant progressivement jusqu’à quand peut-on toujours parler des molécules différenciées ?
Modélisant et mesurant avec une précision proche du millième d’Angstrœm le changement avec la pression de la distance intramoléculaire des halogènes (I2, Br2), les auteurs ont montré la formation des liaisons entre les molécules qui affectent l’état de la molécule elle-même à des pressions bien inférieures aux pression de métallisation ou dissociation des molécules diatomiques. Ce phénomène pourrait être plus général et avoir des implications dans la physique des planètes géantes, composées essentiellement d’une autre molécule diatomique dans des conditions de très haute pression : l’hydrogène.

Complément date : 


 


Nos établissements :