Modes de relaxation multiples dans les verres

le 3 juillet 2017 /

Beatrice Ruta (equipe Nanomatriaux pour lEnergie), en collaboration avec des collgues de Pkin, a publi un article intitul "Relaxation decoupling in metallic glasses at low temperatures" dans la revue Physical Review Letters. Cet article a t slectionn par l'diteur et fait l'objet d'un billet sur le site Physics de la Socit Amricaine de Physique.

Comme pour la longue évolution géologique dans la nature, l’écoulement se produit dans les verres d'une manière extrêmement lente. Cet article montre que, pendant ce lent processus, les verres métalliques relâchent les contraintes extérieures à travers de deux modes principaux de relaxation : une réorganisation microscopique rapide - inconnue jusqu’à maintenant - et la relaxation hétérogène lente et bien connue de la matrice amorphe. La connaissance de la dynamique des atomes (ou des molécules) est cruciale pour comprendre l'état d'un matériau. Dans ce travail, les auteurs examinent la réponse mécanique des verres métalliques dans un état vitreux profond, dans une gamme temporelle et de température sans précédent. Les résultats montrant une fonction de réponse en deux étapes dévoilent un modèle dynamique complexe à l'échelle macroscopique. Les similitudes avec les verres polymériques suggèrent l'existence d'un scénario beaucoup plus riche que prévu dans les systèmes désordonnés avec l'apparition éventuelle des phénomènes inexplorés, probablement cachés par leur nature très lente.

16/06/2017