FRAMA > Actualits scientifiques > Prix et Distinctions

Nomination lInstitut Universitaire de France

le 13 mai 2015 /

Hlne Courtois est nomme membre senior lInstitut universitaire de France pour une dure de cinq ans.Bulletin officiel du 30 avril 2015.

Pendant plus de vingt ans Helene Courtois s’est intéressée à la cosmologie à champ proche avec un intérêt particulier pour la dynamique des galaxies dans l’univers.
Elle conduit ses recherches et son enseignement à l’université Lyon 1 depuis 1997. Elle est chef d’un groupe de cosmologie a l’Institut de Physique Nucleaire de Lyon, et dirige aussi deux consortiums de chercheurs internationaux, l’un observationnel "Cosmic Flows", l’autre de simulations cosmologiques "CLUES ».
Son domaine de recherche est centré sur la compréhension de la matière noire, de la gravitation et de l’expansion comme lois fondamentales.
Elle a introduit une nouvelle ère de cosmographie en mouvement, qui permet une étude locale de plusieurs paramètres du modèle standard cosmologique.
Elle travaille actuellement a la préparation de l’analyse scientifique du futur télescope spatial Euclid.