FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants


Réalisation d'un instrument optique – de la conception à la qualification

Faits marquants

Share |

le 11 septembre 2018 /

Présentation Depuis 2002, la communauté des opticiens du Réseau Optique et Photonique (ROP) s’est réunie régulièrement lors de Journées dédiées à la présentation de techniques optiques propres aux installations scientifiques mais aussi, occasionnellement, industrielles (télécom, énergie,…), et aux dernières avancées en optique.

Conforté par le succès rencontré par ces Journées auprès des acteurs de la Recherche issus de tous les corps de métier, le ROP rattaché à la plateforme réseaux de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise cet autonone 2018, sur Lyon (69), une Action Nationale de Formation (ANF) intitulée Réalisation d'un Instrument Optique - de la conception à la qualification (RIO).

Les thèmes abordés chercheront à aborder les différentes étapes de la réalisation d'un instrument/système optique en partant de la spécification des composants optiques, leur fabrication, leur caractérisation, leur intégration jusqu'à la qualification de la conception.

L’ANF RIO s’adressera à un large public allant des techniciens et ingénieurs, aux chercheurs et enseignants-chercheurs, mais également aux doctorants et post-doctorants. Elle offrira également un lieu d’échanges, pour discuter des futures actions du ROP, en particulier sur les actions de formation à mener et les attentes par rapport à la vie du réseau.

L’ANF RIO se déroulera dans le cadre très accueillant du DOMAINE St Joseph à Saint-Foy-lès-Lyon (http://www.domaine-lyon-saint-joseph.fr/) près de Lyon.

Le site sera complété dans les prochaines semaines, n'hésitez pas à le consulter régulièrement et nous contacter rop-contact@services.cnrs.fr pour plus de détail.


Complément date : 


 

Lieux : 
 

Nos établissements :