FRAMA > Actualités scientifiques > Faits marquants


Une pincée de sel pour piloter le piégeage de particules

Faits marquants

Share |

le 9 février 2021 /

Christophe Pirat et Cécile Cottin-Bizonne (équipe Liquides et Interfaces), en collaboration avec des collègues du Royaume-Uni, ont publié un article intitulé " Reversible trapping of colloids in microgrooved channels via diffusiophoresis under steady-state solute gradients " dans la revue Physical Review Letters.

Cette étude, qui a fait l’objet d’un Highlight entre autres dans la revue The Engineer, montre comment du sel peut permettre l'accumulation rapide et réversible de particules submicroniques dans des micro-cavités par un nouveau mécanisme de piégeage.
Les auteurs ont réalisé des expériences en utilisant un microcanal dans lequel de l'eau salée s'écoule le long des micro-cavités. Ils ont mis en évidence qu'il est possible de piéger les particules dans ces micro-cavités, une légère différence de concentration en sel étant suffisante pour y maintenir ces particules dans une zone de recirculation par des gradients stationnaires, résultant d'une combinaison de transport diffusio-phorétique et d'effets hydrodynamiques. De manière intéressante, ils ont démontré que le processus peut être inversé, ce qui pourrait avoir de fortes implications dans des situations ou il y a un intérêt à piéger, puis libérer des particules, comme lors de l'administration médicamenteuse contrôlée dans le temps, et de manière générale pour la manipulation de toute particule biologique circulant dans le sang, comme les virus.

Complément date : 


 


Nos établissements :