FRAMA > Conférences et Séminaires de Physique à Lyon > Conférences à venir


Conférences à venir

Les conférences sont coorganisés avec la Société Française de Physique


Cycle de Conférences Physique-Chimie au Printemps 2018

 

Programme

24 janvier 16h30. Frédéric PARRENIN, « Les changements climatiques passés vus des carottes de glace », Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus de la Doua.

31 janvier 16h30. Johannes ORPHAL, « Télédétection de l’atmosphère dans l’infrarouge : de la météorologie au climat », Amphithéâtre Descartes, Bât. D2, 15 Parvis Décartes, ENS Lyon.

7 février 16h30. Christian GEORGE, « Objets nanométriques aux impacts planétaires : les particules sont dans l'air… »,  Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus de la Doua.

28 février 16h30. Jasper KIRKBY, « La formation des aérosols dans l'atmosphère et le changement climatique : l'expérience CLOUD au CERN » ,  Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus de la Doua.

6 mars 16h30. Jean JOUZEL, « Le réchauffement climatique. L'objectif 2°C reste-t-il à notre portée ? », Amphithéâtre A13, Bât Astrée, Campus de la Doua.




Les trous noirs super-massifs
et leur rôle cosmologique

 

Cours du Collège de France hors les murs
par
Françoise COMBES
LERMA, Observatoire de Paris
Académie des Sciences et Collège de France
Mercredis 14 et 21 mars 2018, 14h00-17h30
Amphithéatre Dirac (Bât Dirac) / Campus de la Doua

Télécharger l'affiche avec le résumé [PDF - 470 Ko]



 

Le cyle Physique-Chimie au Printemps 2018, organisé par la FRAMA et la SFP  en partenariat avec la SCF, et l'UdPPC, a cette année pour thématique « Processus fondamentaux des changements climatiques».
Première conférence: Les changements climatiques passés vus des carottes de glace 

Frédéric PARRENIN

Chargé de Recherche au CNRS, Université de Grenoble Alpes,  Institut des Géosciences de l'Environnement Grenoble.

Médaille de Bronze du CNRS 2008.

  Mercredi 24 janvier 16h30.
Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus de la Doua.

Résumé : Les carottes de glace forment une archive de premier plan du climat des dernières centaines de milliers d'années, en particulier parce qu'elles renferment des bulles d'air qui sont des échantillons quasiment intacts des atmosphères passées. Nous passerons en revue des principaux indicateurs climatiques et environnementaux qui en sont issus. Nous balaierons ensuite les méthodes de datation de cette archive. Enfin, nous verrons les grandes découvertes paléo climatiques qu'elles ont amenées. 





 

 

 

Nos établissements :