Vous êtes ici : FR > Laboratoires / Plateformes

Laboratoires / Plateformes

La Fédération de Recherche André-Marie Ampère (FRAMA - FR3127) regroupe les six unités de recherche en physique et astrophysique du site de Lyon-St. Etienne :

Rattachés à différents Instituts du CNRS (INP, IN2P3, INSU et INSIS), leurs activités couvrent les domaines des sciences des matériaux, des nanosciences et nanotechnologies, de la physique atomique et moléculaire, de l’optique et des lasers, de l’optoélectronique, de la biophysique, de l’astrophysique, de la cosmologie, de la physique des particules élémentaires, et de la physique théorique, avec de nombreuses ouvertures vers d'autres disciplines. 

 

Laboratoires et unités de recherche membres de la FRAMA


La Fédération de Recherche André-Marie Ampère (FRAMA) regroupe les activités de recherche en physique et astrophysique sur le site de Lyon et Saint-Étienne. Composée de six unités de recherche : l’Institut Lumière Matière (ILM), le Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Lyon (LP-ENSL), l’Institut de Physique des deux Infinis de Lyon (IP2I), le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et le Laboratoire Hubert Curien (LabHC), la Fédération de Recherche a comme tutelles principale le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université Jean Monnet et l’INSA comme autres tutelles partenaires. Ses laboratoires membres comptent plus de 500 personnels permanents (enseignants-chercheurs, chercheurs, et personnels de soutien à la recherche) dont les activités se rattachent directement aux axes de recherche de la FRAMA, sur un total de 715 permanents.

A l'interface entre ces différents laboratoires, sept plateformes techniques ouvertes à l’ensemble des acteurs académiques et industriels sont associées à la FRAMA qui participe à leur fonctionnement :

Plateformes soutenues par la FRAMA

  • la Plateforme Lyonnaise d'Expérimentation sur les Agrégats (PLYRA)
  • le Centre de Nano-Opto-Technologies (NanOpTec)
  • la Plateforme Lyonnaise d’Expérimentation sous Conditions Extrêmes (PLECE)
  • la Plateforme Nanofils et Nanotubes Lyonnaise (P2NL)
  • la plateforme Analyses et Faisceaux d’Ions pour la Radiobiologie et l’Environnement (ANAFIRE)
  • la plateforme technologique NanoLyon
  • le Centre Technologique des Microstructures (Ctµ, commun avec la chimie et la biologie)


Autres plateformes associées à la FRAMA



Quatre autres plateformes, dépendant de la Fédération de Recherche Institut de Chimie de Lyon (ICL), sont également associées à la FRAMA :
  • le Centre Commun de Microspectrométrie Optique (CECOMO)
  • le Centre de Magnétométrie de Lyon (CML)
  • le Centre Interdisciplinaire de Spectrométrie de Masse Lyonnais (CISMALY)
  • le Centre de Diffractomètrie Henry Longchambon (CDHL)