Appel à projet

Appel à projets 2025

Le 15 février 2022
Le 20 février 2025

Appel à projets 2025 de la FRAMA

Appel à Projets d’Investissement 2025

Fédération de Recherche André-Marie Ampère

Date limite de soumission : mardi 20 février 2025

 

Comme les années précédentes, la Fédération de Recherche André-Marie Ampère souhaite soutenir en 2025 des projets scientifiques innovants et/ou en rupture. Cet appel vise prioritairement à faire émerger de nouveaux axes de recherche ou à tester de nouvelles idées nécessitant des investissements modérés, typiquement de 5 000 à 20 000 €. Tous les projets sont éligibles mais une priorité sera accordée :

  • Aux projets en collaboration entre équipes d’au moins deux laboratoires différents de la Fédération ;
  • Aux projets accompagnant le recrutement d’un nouvel entrant (enseignant-chercheur ou chercheur) au sein des laboratoires membres de la Fédération pendant les deux dernières campagnes de recrutement.

Les projets ne relevant pas de ces deux priorités, ainsi que les projets d’upgrade des plateformes comme les projets portés par les théoriciens ou numériciens, sont également les bienvenus et seront évalués en particulier au regard de leur aspect novateur ou structurant au sein de nos unités.

Le budget consacré par la FRAMA à cette opération sera d’environ 90 000 €, montant auquel s’ajoutera une contribution des laboratoires d’accueil (20% du budget total du projet). Chaque projet soutenu le sera donc à hauteur de 80% par la Fédération et de 20% par le ou les laboratoires d’accueil. Le financement accordé devra impérativement être dépensé sur l’exercice 2025, et ne concernera que des crédits d’équipement ou de fonctionnement (les dépenses de personnel ne sont pas éligibles).

Chaque dossier présentera une fiche projet (modèle joint) et un projet scientifique, rédigé en français ou en anglais, de 4 pages maximum. Le document précisera : le contexte national et international du projet, les enjeux, l’approche scientifique envisagée et les résultats attendus. Le budget demandé (incluant la contribution des laboratoires) sera indiqué ainsi que les dépenses envisagées et leur justification. Le projet proposé devra être visé et accompagné d’un avis motivé de la direction du laboratoire du porteur, et le cas échéant de la direction du laboratoire partenaire.

Les projets devront être envoyés par e-mail DANS UN SEUL FICHIER PDF à Christian Bordas (christian.bordas@univ-lyon1.fr) et Alain Pumir (alain.pumir@ens-lyon.fr) au plus tard le 20 février 2025. Ils seront évalués par un comité interne puis arbitrés par le Conseil de la Fédération. Les financements des projets sélectionnés seront mis en place dès le mois de mars 2025.