Jacques MARTEAU (IP2I) reçoit la médaille de l'Innovation 2022 du CNRS
Jacques MARTEAU, Maître de Conférences à Institut de physique des deux infinis de Lyon est l'un des quatre récipiendaires de la médaille de l'Innovation 2022 du CNRS.
Jacques Marteau, pionnier de l’imagerie par muons
« En tant que physicien des particules, être reconnu pour une application industrielle de mes recherches est inattendu ! », reconnaît Jacques Marteau, de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Pourtant, « grâce à une succession de belles rencontres et de hasards », le maître de conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a rapidement identifié le potentiel d’une technologie initialement développée pour la recherche fondamentale : le détecteur de muons. Particule élémentaire produite naturellement dans l’atmosphère, le muon traverse la matière sur de longues distances sans être absorbé. De quoi explorer en trois dimensions de grandes structures et répondre à des questions de volcanologie, géologie, voire climatologie. Après plusieurs brevets et contrats industriels, Jacques Marteau et son équipe créent en 2021 la startup Muodim qui vise un marché très large autour du contrôle non destructif appliqué par exemple à la sidérurgie, la prospection géophysique ou le génie civil.
Son portrait en vidéo.
Remise des médailles de l'innovation du CNRS le 16 juin 2022, en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Syvlie Retailleau, et du Président Directeur Général du CNRS, Antoine Petit.
Trois physiciens nommés membres senior de l’IUF
Natalia DEL FATTI (iLM), Frédéric CAUPIN (iLM) et Sébastien MANNEVILLE (LP-ENSL) bénéficient de cette prestigieuse distinction à compter du 1er octobre 2022, pour une durée de 5 ans.
L'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Il vise ainsi à encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoir.
Natalia DEL FATTI Professeure à l'Université Lyon 1 Membre de l'Institut Lumière Matière | |
Frédéric CAUPIN Professeur à l'Université Lyon 1 Membre de l'Institut Lumière Matière | |
Sébastien MANNEVILLE Professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon Membre du Laboratoire de Physique de l'ENS |